CHORUM AUDITE

Accueil

Qui sommes-nous ?

Galerie photos

Programme de la saison

Concerts

Chorum Audite recrute

Liens

 

ENSEMBLE VOCAL CHORUM AUDITE

L'ensemble vocal est créé en 2004 à l'initiative d'Alain Gaunand avec, parmi ses objectifs, la restitution d'oeuvres de musique sacrée "classique" au coeur de différentes liturgies, par exemple pour des offices à caractère festif.

Le thésaurus laissé par J-S Bach s'y prête particulièrement. La taille d'un ensemble vocal en fait un lieu privilégié où la voix, le phrasé, la dynamique, la couleur peuvent être ajustés à l'esprit même des oeuvres qui y sont abordées.

C'est dans cette perspective, qui le rapproche d'un ensemble instrumental, mais aussi en toute convivialité, que s'effectue le travail hebdomadaire de l'ensemble qui compte une vingtaine de choristes, clamartois et parisiens, puisque son second point d'ancrage est le Temple du Marais.

 

Alain GAUNAND

Il commence des études de chant au Conservatoire National de Région de Nancy, puis à celui d'Aubervilliers. A partir de 1978, il rejoint divers choeurs parisiens et a une première expérience de direcdtion d'oeuvres du répertoire. En 1983, il entre dans le choeur de l'orchestre Colonne, puis dans l'ensemble Audite Nova, tous deux dirigés par Jean Sourisse auprès duquel; il se perfectionne dans l'apprentissage de la direction et de l'interpétation. Il participe également aux concerts de l'English Cathedral Choir de Paris et chante parfois en soliste, comme dans la Messe du Couronnement. Il crée en 1984 l'ensemble vocal Chorum Audite attaché à la paroisse Saint Médard de Paris, qu'il dirige pendant une quinzaine d'années, en abordant des oeuvres a cappella - motets de Bach, Schütz, Purcell, avec orgue - Requiem de Duruflé, avec piano - Debussy, Fauré, Mendelsssohn, ou orchestre.